NYPD - Intranet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
NYPD HQ
NYPD HQ
Headquarter
Headquarter
Messages : 38
Date d'inscription : 27/05/2023
https://nypd-23-intranet.forumactif.com

Contexte institutionnel Empty Contexte institutionnel

Lun 29 Mai 2023 - 23:09


CONTEXTE INSTITUTIONNEL



Contexte institutionnel Lrve5t

Le département de police de New York ou NYPD est le service de police de la ville de New York, aux États-Unis. Fondé en 1845, le NYPD est l'un des premiers services de police du pays, ainsi que le plus important service de police municipale en termes d'effectif. Il est chargé du respect de la loi et de la lutte contre la criminalité sur l'ensemble des cinq arrondissements de la ville de New York (Manhattan, Brooklyn, Bronx, Queens, Staten Island). Lors de sa création, au XIXe siècle, le NYPD prit pour modèle le "Metropolitan Police Service" de Londres. Depuis, 1973, son quartier général se situe au 1 Police Plaza dans le quartier de Lower Manhattan.

La devise du NYPD est « Courtesy - Professionalism - Respect ». Elle est inscrite sur les véhicules de police. Ses activités sont de lutter contre les délits et crimes commis sur tout le secteur où il dispose de sa compétence territoriale, de procéder au contrôle des véhicules et de garantir la sécurité sur les lieux d'accident.


Contexte institutionnel 2fml0c

Depuis les années 1950, le département de police de New York est secondé par la police auxiliaire (NYPD Auxiliary Police), un service de police de réserve, bénévole et non armé composé de volontaires civils qui consacrent, sous uniforme officiel, une partie de leur temps libre à des activités policières diverses, principalement de quartier.

Dans les années 1970, le NYPD fut confronté (comme beaucoup de polices aux Etats-Unis à cette époque) à la corruption, qui poussa le maire John V. Lindsay à nommer la commission Knapp à la suite des dénonciations du policier Frank Serpico. La police fut également confrontée aux conflits sociaux croissants liés au mouvement des droits civiques et à la contestation contre la guerre du Viêt Nam. Alors que l'héroïne faisait son apparition dans les ghettosnote et que la police était accusée de violences et de racisme, elle fut elle-même prise pour cible, avec 10 policiers tués en 1970 et 15 autres en 1971. La Black Liberation Army (BLA) fut soupçonnée d'avoir assassiné au moins deux policiers de New York, Waverly Jones et Joseph Piagentini, tués le 21 mai 1971.


Contexte institutionnel Brfrci


Au cours du mandat de Rudolph Giuliani (1er janvier 1994 - 31 décembre 2001), la politique du NYPD a été celle de la « tolérance zéro ». Pendant cette période, la ville de New York a connu une forte baisse des délits et des crimes de toutes sortes, le nombre de meurtres passant de plus de 2 200 en 1990 à moins de 500 en 2007.

Cette baisse spectaculaire peut être également reliée à d'autres facteurs :

  • Une augmentation des effectifs du NYPD (un effectif passant de 22 000 fonctionnaires de police dans les années 1990 à plus de 36 000 en 2010).
  • La mise en place d'un important dispositif de vidéosurveillance dans toute la ville de New York (le nombre de caméras de surveillance pour Manhattan est passé de 2 397 appareils en 1998 à 4 176 en 2005).
  • Un management plus réactif appuyé sur les réunions hebdomadaires du CompStat et la responsabilisation des échelons intermédiaires de la chaîne hiérarchique. Le Compstat a permis de collecter en temps réel les données relatives aux crimes et aux délits, offrant aux services de police la possibilité de discerner des régularités, des séries et d'anticiper l'activité criminelle.
  • Une concentration des ressources sur les points de la ville où se concentrent les actes de délinquance.
  • Une action large et énergique des forces de police dans des endroits ciblés, notamment avec la stratégie des hot spots6 et celle du stop, question and frisk.

Parallèlement, cette politique est soupçonnée d'avoir favorisé la multiplication de crimes commis par des policiers (mort du vigile Anthony Baez en décembre 1994, de Gidone Busch (en) et d'Amadou Diallo, abattu par quatre fonctionnaires de la Street Crime Unit, en 1999, etc.). En 2013, l'image du NYPD est encore écornée avec l'affaire Louis Scarcella, un inspecteur jadis considéré comme un super-flic et qui s'avère être, en fait, un ripou.

William Bratton et George L. Kelling affirment, quant à eux, que cette tactique répond aux attentes de la population tout en faisant baisser la criminalité de la ville et en diminuant le taux d'incarcération.


Contexte institutionnel T3c8j3


À la suite des attentats du 11 septembre 2001, le NYPD a perdu 23 personnels et la PAPD (Port Authority Police Department) a perdu 37 policiers, le NYPD a alors créé une unité de contre-terrorisme qui déploie des agents en Australie, en Jordanie, etc. L'unité puise ses agents au sein de la population de New York, qui compte plus de 8 millions d'habitants de plusieurs origines ethniques.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum